Cuisine saine et savoureuse : la mijoteuse

Plat  traditionnel mijoteuse électrique

Comment rentrer le soir et trouver chez soi de bons plats mijotés ? Non, pas en ouvrant le congélateur… je vous parle d’aliments frais, et de cuisine maison !

La mijoteuse réalise ce petit miracle, et ne rechigne pas à le faire chaque jour. Je place le matin dans le récipient les ingrédients du dîner : viande, carottes, pommes de terre, je choisis cuisson rapide ou lente, la durée… Et je reviens du travail le soir pour être accueillie par un bœuf bourguignon bien tendre, mijoté à petit feu !

Une source d’économies

Au départ, j’étais réticente à utiliser un appareil électrique durant six heures pour un repas. Ce qui m’a convaincue, c’est une étude de l’Agence de l’Efficacité Énergétique du Québec, qui calcule que la mijoteuse consomme jusqu’à 80 % d’énergie en moins que la cuisson traditionnelle. Alors, pourquoi s’en priver ?

De plus, la mijoteuse me permet d’économiser sur les morceaux de viande que j’achète : avec une telle durée de cuisson, tout est tendre. Cela me donne la liberté de choisir les morceaux proposés à bas prix justement parce qu’ils exigent une longue cuisson. Macreuse et autres, dédaignés par les gens pressés, deviennent des morceaux de choix. À moi les ragoûts fondants… à petit prix !

Un mode de cuisson très sain

Comme la cuisson se fait dans l’eau, la mijoteuse permet d’utiliser très peu, voire pas du tout, de matière grasse. Par ailleurs, la chaleur douce limite la perte de vitamines, et ne crée pas de composés nocifs. De plus… comme c’est bon, j’ai doublé ma consommation de légumes !

Les recettes traditionnelles

La mijoteuse utilise le même mode de cuisson que le fourneau traditionnel : une chaleur douce et prolongée. Pour cette raison, elle se prête particulièrement à toutes les recettes de tradition : blanquettes, daubes, bœuf bourguignon…

Mais j’y prépare aussi de bonnes soupes, profitant de ce que la basse température préserve leurs bienfaits. Et que dire du tajine ? Cuit tout en douceur durant longtemps, l’agneau devient fondant et parfumé, ayant mijoté dans le jus des légumes et des fruits… Maintenant que je peux associer cuisine saine, savoureuse, et facilité absolue d’emploi, je ne m’en prive pas !

Mijoteuse électrique

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s